Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'arbre d'idées

Un après-midi d'octobre 2014, ma fille âgée alors de 6 ans, venant tout juste d'intégrer sa classe de 1ère primaire, faisait ses devoirs à coté de moi...

Je sentais bien que quelque chose n'allait pas, c'est mon coeur de maman qui le sentait... En quelques semaines elle avait perdu son sourire, son goût à la vie, sa faim d'apprendre... Elle pleurait tous les matins pour ne pas aller à l'école, et hurlait de rage à tout casser, quand j'allais la rechercher à la fin de la journée...

Ma fille, reconnue à "haut potentiel intellectuel", mordue de musique depuis toujours, fréquente le conservatoire depuis l'âge de 4 ans, où elle apprend à lire la musique avec une passion déconcertante pour une si jeune enfant... Quand elle arrive là-bas, on sent que c'est SON domaine, son lieu de vie, la musique, c'est comme sa deuxième maison... sa voie et sa voix, son mode d'expression, ce qui l'anime... Et tellement plus encore!

Ce soir là, elle me confie, les yeux pleins de larmes qu'elle s'est fâchée sur son institutrice à l'école, parce qu'elle leur avait distribué une feuille sur laquelle figurait une comptine et une partition avec les notes pour la jouer. L'institutrice leur a passé le CD, demandant aux enfants de chanter la chanson. Ma fille n'a pas reconnu les notes inscrites sur la feuille, elle a donc interpellée son institutrice sur le fait que sa partition était fausse... L'institutrice ne sachant pas lire la musique, lui a dit qu'avant de s'inquiéter de la musique, elle ferait bien d'un peu plus s'appliquer pour lire les mots qui étaient sur sa feuille... Et l'a alors punie pour son insolence.

Depuis, elle a changé d'école, pour une école plus à l'écoute, plus familiale, plus humaine, où les enfants sont considérés comme des individus à part entière ayant chacun quelque chose à apporter au groupe.

Cela à prit du temps pour qu'elle reprenne confiance en elle, confiance aux adultes qui l'entourent, mais depuis, petit à petit, ma fille va mieux...

Il y a 2 ans, pour l'aider comme je pouvais, je lui ai écris cette chanson, pour elle, mon "petit arbre d'idées", ma fille Evalyn...

 

L'arbre d'idées:

Entre tes dessins d'enfants
Et tes jeux de poupées
Mêlée dans tes tourments
Face à notre société
Tu cries à l'injustice
Mais continue que tu grandisses
Même si le monde te terrifie
Ma trop grande petite fille

Toi tu cherches l'explicite
Dans un univers implicite
Mais tu apprends ce langage
Avec tant de force et de rage
T'es comme un arbre d'idées
Que je m'évertue à protéger
Quand c'est à coup de punitions
Que tu essuies tes larmes d'humiliation

Garde toute ta vivacité
Continue à t'exprimer
Ecoute toujours ton coeur
Même si ailleurs on te fait peur
Sais-tu que la clé du bonheur
N'ouvre que tes portes intérieur
Garde bien confiance en toi
Surtout ne baisse pas les bras

Enlève donc ce déguisement
Même loin de moi reste toi
N'écoute pas tous ces grands
Quand ils t'en retirent le droit
S'ils ont perdu leur âme d'enfant
C'est pas de ta faute à toi
Et continue de faire pousser
Ton si bel arbre d'idées

Je sais que c'est toujours en décalage
Que tu avances d'âge en âge
Mais vas-y ma déjà grande petite fille
Vie ta vie, garde ton sourire
Dessine, chante, danse, colorie
Même si ailleurs tu te sens seule
Laisse exploser ton coeur
De toutes ses nuances de couleurs

 

Doro

Tag(s) : #chanson, #enfance, #passion, #se trouver, #vie, #haut potentiel intellectuel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :