Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autant en emporte le temps

On me dira qu'il faut du temps

Qu'il mène tout à son point

Qu'il est le seul compétent

A guérir mes blessures avec soin

Laisse donc du temps au temps

Il te prendra au creux de ses bras

Qu'à tout il faut cette ingrédient

Laisse-le donc s'enlasser de toi

 

Ce que j'accorde au temps

Que je conjugue au présent

Qui ne sonne juste qu'au passé

Que mon future ne sait plus accorder

Tous ces dictons aux mains des lapidaires

Que l'on me répète, que l'on me jette

Que je reçois comme des pierres

Qui me frappent et qui me blessent

 

Elles me mettront hors de moi

D'un ressentiment rebutant

Mais je me surprendrai parfois

A radoter tous ces mots plats

Qui me protège des tabous

Aligner la pluie au beau-temps

Comme une clé qui passe partout

Comme si le temps passait vraiment

 

Mais le temps est resté suspendu

Depuis qu'il a creusé sa tombe

Au centre de mon espace défendu

Mon coeur lui sert de catacombes

Ce chapelet d'intants qu'on me confère

Viendra à bout de mes prières

Ne trouvant que des restants de vie

Sur l'acier de mes souvenirs

Qui ne cèderont jamais à l'oubli

Prenant le temps d'une vie à surgir

 

Parfois une âme tendre s'arrêtera

Posera des fleurs au pied de sa croix

Ecoutera mes maux soufflés par mes vents

Murmurera ses mots réconfortants

Mais jamais, non jamais assez grand

Pour reboucher ce trou béant

Qui s'est terré dans mes silences

Autant en emporte alors le temps

Que de mon vivant

J'accorde au temps

 

Quand le temps décide de suspendre

Au cou de mes douleurs les plus violentes

L'horloge continue son infernal tournante

Comme un corps vidé de son esprit

Qu'un engrange maintient en vie

Alors je l'attend le temps, qu'il passe

Ce temps qui jamais ne passe.

Tag(s) : #chanson, #temps
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :